Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla
Archives
20 février 2007

Miam, petite recette

Voilà une recette toute simple, que je fais végétarienne, mais si vous mangez de la viande, rajoutez 2 escalopes de poulet émincées! Je vous donne ma recette de riz avec le riz thaï traditionnel parfumé que ma famille utilise (ma mamie est viêt).



P1000769

1- Ingrédients:

Du riz parfumé thaï (en magasin asiat), pour 2, comptez 2 bons verres ras minimum.
Une mangue (ne vous fiez pas à la couleur, elle peut être verte et mûre. Il faut qu'elle soit assez molle au toucher)
De la crème liquide + de la pâte de coco OU
Du lait de coco (plus facile mais se conserve moins longtemps)
De la sauce de soja claire
Un gros oignon
(Du poulet pour les non-végétariens)

2- Cuisson

Laver 4-5 fois le riz à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit à peu près claire pour retirer l'amidon. Mettre en casserole avec une quantité d'eau froide telle que lorsque vous posez le bout de votre index sur la surface de riz, l'eau vous arrive au 2/3 de la 1ère phallange. Cuire à feu moyen en remuant à la fourchette ou aux baguettes (pour décoller les grains) jusqu'à ce que la surface de riz n'ait presque plus (et pas plus du tout) d'eau et qu'apparaissent des petits cratères (causés par des bulles). Posez un torchon propre ou un sopalin sur la casserole et mettez un couvercle. Laissez cuire SANS OUVRIR 18 minutes à feu moyen. Et n'ouvrez vraiment pas, vous feriez sortir toute la vapeur qui cuit le riz. Le couvercle va très certainement sursauter, de l'eau risque de sortir un peu de la casserole, mais n'ayez pas peur, laissez faire...
pendant ce temps, faîtes revenir dans de l'huile résistant à la chaleur (arachide c'est parfait, mais tournesol sinon ou encore huile de sésame, mais pas beaucoup parce qu'elle est très parfumée. Surtout pas de pépin de raisin ou d'olive, encore moins de noix, à cause du goût) votre oignon émincé dans une sauteuse ou un wok à feu doux jusqu'à ce qu'il soit translucide (comptez bien 10minutes en remuant souvent).
Ajoutez la sauce soja (3-4 CàS).
Ajoutez la coco à votre convenance. Si vous utilisez de la pâte + crème, vous embêtez pas à raper la pâte, elle fond comme du beurre.
(Pour le poulet émincé ajoutez-le ici et laisser le saisir)
Ajoutez la mangue pelée et coupée en cubes. Cuire 2 minutes en remuant pour ne pas qu'elle colore.

P1000771

Ajoutez le riz cuit (attention en ouvrant le couvercle du riz, la vapeur accumulée brûle, munissez-vous de maniques, et ne mettez pas votre visage au-dessus!!!!).
Mélangez, servez aussitôt accompagné de sauce de soja claire ou de nuoc-mam pour saler!

BON APPETIT!!

Publicité
Commentaires
B
Je fais mon riz comme toi depuis des années ! Et vu comme j'adore les mangues et le sucré-salé, je crois que je vais tester vite fait. Merci Madame :)
Lulla
Publicité
Lulla
Publicité